
Histoire de notre vignoble famillial
Génération après génération, le vignoble du Domaine Willéo s'est développé autour de Dambach-la-Ville . Notre famille d’origine suisse a choisi le terroir alsacien pour produire, année après année, des vins toujours plus expressifs. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une dégustation ou une visite de caves à l’adresse de notre domaine viticole.
Débuts dans la viticulture
Au départ, la superficie des vignes exploitées par nos anciens est trop faible (1 à 2 hectares) pour faire vivre leur famille. Ils n’ont d’autre choix que de pratiquer la polyculture avec le rêve et l’ambition de devenir exclusivement vignerons .
La vie est bien différente à l’époque, les hommes et les chevaux sont mis à rude épreuve pour réaliser les nombreux travaux requis par la viticulture. Après le travail des vignes et pour vivre au maximum en autarcie, il faut cultiver le blé, la pomme de terre, s’occuper du jardin et de l’étable.
Pendant les vendanges, le jus des raisins est directement vendu à des négociants après avoir été pressé à la maison, au début avec des pressoirs en bois puis ensuite avec des pressoirs mécaniques.
Vignerons de père en fils
Vers 1920, notre arrière-grand-père Rémy Frey développe la vente de raisins et le vignoble familial. Il sera l’un des premiers vignerons du village à vendre son vin en bouteille et aux particuliers.
Bruno, l’un de ses fils, continue de se consacrer à la vigne. Il épouse Madeleine, également fille de viticulteurs, et la famille s’installe durablement dans la viticulture. La bouteille de 1 litre bien connue à cette époque passera progressivement à un conditionnement de 75 cl.
Spécialisation dans l’œnologie
Bruno et Madeleine auront 3 enfants dont Léon, qui reprend les rênes de l’entreprise en 1987. Le vignoble s’agrandit de 3 à 10 hectares, le commerce de bouteilles se développe. L’entreprise propose toute la gamme des vins alsaciens avec 2 fleurons : le Riesling et le Pinot Gris.
Plus récemment, William, le fils de Léon et Pierrette, intègre à son tour l’entreprise familiale après avoir complété ses études d’œnologie à Reims. Il apporte avec lui le savoir-faire de la champagnisation ainsi qu’un projet qui lui est cher : le développement du Crémant d’Alsace qui est maintenant à notre carte.
Viticulteurs de père en fils, nous serons sommes heureux de vous recevoir dans notre domaine basé à Dambach-la-Ville, à 5 km au nord de Sélestat. Nous y perpétuons le savoir-faire qui nous a été transmis de génération en génération en alliant tradition et modernité.